Bonjour,

Vous trouverez sur ce BLOG des documents réunis lors du "Projet Peter Pan".

Ils rendent compte d'un travail de réflexion et de création sur l'enfance mené pendant trois ans par des équipes pédagogiques, des enfants et des artistes de GONGLE.

A la suite d'une présentation générale, ces documents sont présentés en relation avec les 11 lieux de réalisation du projet.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire : contact@gongle.fr

Bonne visite !

GONGLE


8 - Ecole Marie Curie ( Saint Ouen), mars à mai 2009.


CRÉATION D'UN SPECTACLE


.public :
24 enfants (niveau CM2)

.durée :
séances hebdomadaires de 1h00

.intervenante :
1 artiste du collectif

.personnel de l'école impliqué :
le professeur

.travaux réalisés :
- des spectacles présentés en public (à l'école et lors des "rencontres Peter Pan" au chapiteau d'Adrienne.)
- des textes (histoires, comptes-rendus des séances....)

L'artiste-intervenante et le professeur ont travaillé en demi-groupes qui alternaient d'une semaine sur l'autre.


Représentation publique :
- les acteurs utilisaient le matériel à disposition (matériel scolaire).
et le détournaient pour rejouer des scènes de l'histoire de Peter Pan.
- Dans cette scène, une trousse sert de savon pour recoller l'ombre
de Peter retrouvée dans la chambre de Wendy.



- Rencontre entre le capitaine Crochet et Peter Pan,
- la règle sert d'épée.


Compte-rendu de la séance du 5 mars


Objectif de la séance
L'objectif était de commencer à fabriquer un monde imaginaire à partir d'objets réels et en en détournant l'utilisation, de la même manière que Peter Pan utilise un savon pour recoller son ombre. Le but était ensuite de travailler sur le passage d'un monde réel à un monde imaginaire.


Les objets en présence
chaises, tables, placard roulant, stylo, paquet de mouchoirs, poste de radio, livre...


Déroulement de la séance

Jeu 1

- un acteur entre avec un objet et se place face public
- il nomme l'objet qu'il tient dans la main.
ex: "c'est un paquet de mouchoirs"
- il annonce: "Je me rappelle comment ça s'utilise" ou "Je sais à quoi ça sert"
- il choisit une manière détournée d'utiliser l'objet et le montre au public
ex: il utilise le paquet de mouchoirs comme un rasoir
- il pose l'objet sur la scène, sort
- un autre acteur entre, etc.

Jeu 2

- un acteur entre avec un objet et se place face public
- il dit "Je suis....." + un personnage de Peter Pan et annonce une action
ex: "Je suis le Capitaine Crochet et je guette l'arrivée de Peter Pan"
- il fait l'action en utilisant l'objet de manière détournée
ex: Il utilise le paquet de mouchoir comme une longue vue
- il sort
- un autre acteur entre, etc.


Cercle de fin de séance
Les enfants ont dans l'ensemble apprécié la séance sauf deux d'entre eux. Ils ont trouvé dans l'ensemble que la séance manquait d'action.

Le passage individuel a cependant permis un travail précis sur chacun des acteurs. La prochaine séance, nous ferons un jeu collectif en repartant déjà réalisés.

Suite

Un troisième jeu devait rassembler tous les acteurs sur scène. Par manque de temps, nous n'avons pu la réaliser:

Jeu 3
- les acteurs sont tous sur scène
- Ils utilisent les objets disposés de manière "réaliste". C'est le monde réel.
- Au signal sonore donné par un des acteurs, ils se mettent à utiliser le même objet comme dans le jeu 2. C'est le monde imaginaire.

Notes
- à un autre signal sonore, on repasse dans le monde réel. Puis, on peut partager le groupe en 2 et décider qu'au premier signal, seul le groupe 1 passe au monde imaginaire, puis au second signal, les groupes changent de mondes.

- il faudrait définir les contextes des deux mondes pour que des situations émergent et que les acteurs jouent entre eux. Par exemple la salle de classe (monde réel) et l'île de Jamais-Jamais (londe imaginaire.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire