Bonjour,

Vous trouverez sur ce BLOG des documents réunis lors du "Projet Peter Pan".

Ils rendent compte d'un travail de réflexion et de création sur l'enfance mené pendant trois ans par des équipes pédagogiques, des enfants et des artistes de GONGLE.

A la suite d'une présentation générale, ces documents sont présentés en relation avec les 11 lieux de réalisation du projet.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire : contact@gongle.fr

Bonne visite !

GONGLE


9 - Ecole Vauvenargue (Paris 18ème), mars à mai 2009.


CRÉATION D'UN SPECTACLE


.public :
18 enfants (niveau CM2).

.durée :
séances hebdomadaires de 1h00.

.intervenants :
1 artiste du collectif et 1 documentaliste.

.personnel de l'école impliqué :
le professeur.

.travaux réalisés :
- des spectacles présentés en public (à l'école et lors des "rencontres Peter Pan" au chapiteau d'Adrienne.)
- des textes (histoires, comptes-rendus des séances....)


L'artiste-intervenante et le professeur ont travaillé en demi-groupes qui alternaient d'une semaine sur l'autre.


Répétition du spectacle :
- dans cette scène chacun expose les raisons pour lesquelles
il souhaite un nouveau chef ou pas.



- Un élève a choisi un rôle de "journaliste", qui pose des questions
aux enfants perdus sur la situation : le chef, Peter Pan, ne revient pas.



- Entre chaque scène, les acteurs ré-agencent le mobilier :
ici la cabane des enfants perdus.



Groupe 1, Représentation :
- les garçon, inventent un stratagème pour convaincre
les filles de revenir.



Groupe 2, Représentation :
- les acteurs prennent la parole à tour de rôle pour commenter
la qualité du repas.



Groupe 1, vidéo de la représentation :
Synopsis : Les enfants perdus attendent leur chef (Peter Pan) qui ne
reviens pas.
La question suivante se pose : Faut-il un nouveau chef?
Le groupe se divise alors entre ceux qui souhaitent un nouveau chef
et ceux
qui estiment ne pas en avoir besoin.



Groupe 2, vidéo de la représentation :
Synopsis : Les enfants perdus font un repas imaginaire...


Compte-rendu de la séance du 6 mars avec Georges-Marie

Objectif de la séance

Dans le monde de Peter Pan, il n'y a pas de problèmes dits matériels: les enfants peuvent voler, ils n'ont pas besoin d'argent ni de travailler, ils ne vieillissent pas, ils mangent des nourritures imaginaires. C'est sur ce dernier aspect que nous avons travaillé.
L'objectif était de construire une table de repas peu ordinaire, collectivement et d'improviser un discussion autour du repas, en énonçant les règles de conduite lorsqu'on est à table (Wendy) et en racontant les exploits de la journée (Peter Pan)

Les objets en présence
chaises, tables, bancs

Déroulement de la séance

Jeu 1
Construire collectivement la table des enfants perdus

- les acteurs sont répartis en trois groupes de 2 et un groupe de 3 enfants
- ils sont assis dans le public et annoncent en choeur: "C'est l'heure de manger". c'est le signal de départ du jeu
- le premier groupe entre, prend un objet, le place sur scène
- chacun de enfants du premier groupe choisit une position par rapport à l'objet, avec l'idée que c'est ici qu'il feront leur repas imaginaire. Il reste sur scène
- ils disent en choeur "c'est prêt", ou "à table" , ... C'est le signal pour que le groupe suivant entre, pose son objet en fonction du premier objet (dessus, à l'envers, en biais...)

Jeu 2
Distribution des nourritures imaginaires

- tous les acteurs sont "à table", dans des positions très différentes
- en choeur, les enfants perdus disent "On a faim, on a faim!"
- deux personnes se désignent pour servir les nourritures imaginaires

Jeu 3
Enoncer les règles de bonne conduite

- le choeur dit "bon appétit" au public
- chacun mange à sa façon
- chacun leur tour, chaque enfant perdu fait une remarque de bonne conduite.
"Il faut...", "Il ne faut pas..." Des petits dialogues peuvent avoir lieu
- quand le dernier acteur a parlé, on passe au jeu 4

Note: les règles peuvent être bien connues comme absurdes ("Arrête de bouger ta tête quand tu manges"). Les enfants ont commencé à développer des caractères (autoritaires, doux, énervés, posé...)

Jeu 4
Raconter les aventures de la journée
- chacun des acteurs se lève et raconte au groupe une aventure incroyable qui lui est arrivée dans la journée.
- à la fin de chaque histoire, les autres enfants réagissent en choeur

Note: un des acteurs est resté, tout le temps de son récit, dos au public. Un des acteurs sur scène lui a dit "tu es dos public". Il s'est alors mis de face. l'autre lui a dit "Tu es dos à nous!" Il se de nouveau retourné

Cercle de fin de séance
Les enfants ont émis des retours positifs.


Textes de la séance du 6 mars

1) Lila, Massiva, Fatima, Aminata, Khadjidiatou

Il y a un garçon qui dit: "Je veux être le chef".
Tous les garçons disent "Oui, c'est vrai, les garçons valent mieux que les filles filles."
Ensuite, toutes les filles se retournent en disant: "Quoi!! Pourquoi les garçons? Les filles sont plus fûtées, plus volontaire et mâtures. Et si c'est comme ça, les filles d'un côté, les garçons de l'autre."
- OK, si vous voulez. Partez!, dit un garçon du groupe.
- Et elles s'en vont construire une cabane dans la forêt. Elles se passent de chef.
En construisant la cabane, les filles entendent un bruit mais elles se disent "Non, ce n'est rien."
- Elles entendent encore le même bruit et s'inquiètent. Elles le disent aux autres filles et un effroyable crocodile sort de l'eau.


2) Anthony, Nourdine, Zakariya, Onikul

Tous d'accord pour qu'il y ait un chef. Pourquoi?

O- Pour qu'on se comprenne mieux et qu'on dirige mieux. Sans chef, on ne peut pas décider. Ex: Les filles veulent construire une cabane en haut et les garçons veulent une cabane en bas. Alors le chef décide.

N- Si quelqu'un fait de mauvaises choses, le chef le punit.

Z- Pour élire un chef, il faut faire des concours.

A- Je veux que le chef soit un garçon.
Z- Je veux que le chef soit un garçon
O- Je veux que le chef soit un garçon
N- Je veux que le chef soit un garçon.

O- Parce que les garçons sont plus courageux
Sans forgeron, il n'y aurait pas d'épée ni de casserole, etc.

Z- Sans feu, quelques personnes auront peur et on ne pourra pas cuire la nourriture.

O- La pierre se trouvera dans le temple protégée par des animaux.
Ils rencontrent Pégaze, le cheval volant.

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