Bonjour,

Vous trouverez sur ce BLOG des documents réunis lors du "Projet Peter Pan".

Ils rendent compte d'un travail de réflexion et de création sur l'enfance mené pendant trois ans par des équipes pédagogiques, des enfants et des artistes de GONGLE.

A la suite d'une présentation générale, ces documents sont présentés en relation avec les 11 lieux de réalisation du projet.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire : contact@gongle.fr

Bonne visite !

GONGLE


7 - Ecole Fondary (Paris 15ème), mars à mai 2009.


CRÉATION D'UN SPECTACLE


.public :
. enfants (niveau CM2)

.durée :
séances hebdomadaires de 1h00

.intervenante :
1 artiste du collectif

.personnel de l'école impliqué :
le professeur

.travaux réalisés :
- des spectacles présentés en public (à l'école et lors des "rencontres Peter Pan" au chapiteau d'Adrienne.)
- des textes (histoires, comptes-rendus des séances....)

L'artiste-intervenante et le professeur ont travaillé en demi-groupes qui alternaient d'une semaine sur l'autre.


Compte-rendu de l'atelier du lundi 3 mars par Nil

1- en cercle

nous avons fait un tour, chacun disait son prénom, les participants étaient repris individuellement sur la prononciation et le volume sonore.
Lors d'un deuxième tour je donnais des tops rythmiques et quand un participant disait son prénom, le groupe reprenait en coeur.

Nous avons parlé du théâtre grec, du rapport entre l'acteur, le choeur et le choryphée.

2- Rapport scène-salle
Ensuite nous avons observé le gymnase et décidé de la façon dont nous souhaitions l'utiliser en tant que théâtre. Les enfants exposaient leurs idées en se déplaçant dans l'espace et en montrant avec leur corps le rapport scène-salle et les utilisations possibles des entrées.


3- Jeu
Dans un troisième temps, nous avons fait un jeu GONGLE qui s'est déroulé de la façon suivante:


- un participant entre en scène et dit : "bonjour je m'appelle : (dit son prénom) et je vais jouer: (dit le nom d'un personnage de Peter Pan) à quoi ressemble t-il/elle?

- les participants qui sont dans le public donnent les caractéristiques des personnages. ex : elle vole, il a un couteau...

- celui qui est en scène tente de symboliser les propositions faites par le public avec les éléments qu'il a sous la main. Par exemple le couteau de Peter Pan avec le bout de la manche, le crochet du capitaine avec les lunettes...

L'accumulation produit une série de contraintes physiques qui déterminent le corps et la voix du personnage.

5 élèves ont eu le temps de faire ce jeu pour lequel il faut prévoir une séance entière.

Nous n'avons pas eu le temps de faire un bilan avant la sonnerie.

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