Bonjour,

Vous trouverez sur ce BLOG des documents réunis lors du "Projet Peter Pan".

Ils rendent compte d'un travail de réflexion et de création sur l'enfance mené pendant trois ans par des équipes pédagogiques, des enfants et des artistes de GONGLE.

A la suite d'une présentation générale, ces documents sont présentés en relation avec les 11 lieux de réalisation du projet.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire : contact@gongle.fr

Bonne visite !

GONGLE


Présentation générale



GONGLE, initiateur du projet


Nous sommes un groupe d'artistes réunis autour d'un partage du théâtre : GONGLE.

Depuis 2006, nous impliquons dans nos créations des personnes de différents milieux. Nous engageons ensemble une réflexion sur notre société et ses transformations possibles.

Nos projets, réalisés en France et en Estonie sont soutenus par : l'INJEP, la DDJS 91, le Rectorat de Paris, l'université de Tartu (Estonie), le Festival Premiers Actes, Anis Gras, les Mairies de Paris, Arcueil, Elliant et St-Amarin.


Peter Pan, moteur d'une réflexion sur l'enfance

Les sciences, les arts et les médias construisent et diffusent différents discours sur les enfants. Cependant, ceux-ci ont peu d'espace pour prendre ce rôle. Ainsi, nous avons souhaité leur donner la parole.

La pièce “Peter Pan, où l’enfant qui ne voulait pas grandir” de J.M. Barrie nous a permis d'amorcer des questionnements avec les enfants : Pourquoi Peter Pan refuse-t-il de grandir ? Comment serait organisée une société sans adulte?


Artistes et pédagogues, co-auteurs des méthodes

En collaboration étroite avec les équipes éducatives, nous avons élaboré une série d'outils (jeux, lectures comparées, transpositions, dessins narratifs) permettant la réflexion et la création en groupe.


Une recherche à long terme

Ce projet initié en juillet 2006 s'est achevé en juin 2009. Réalisé dans 11 lieux d'accueil, il a donné vie à 9 spectacles, 8 expositions et 1 vidéo.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire